Son Histoire
Le projet du Piano « Créations Desmarchelier » & “Au Clavier Bien Tempéré”, est né à la suite d’une rencontre au Salon des créateurs et Ateliers d’Art de Bordeaux en Novembre 2012.
Pour l’ébéniste-designer François Desmarchelier, c’est le challenge d’un projet un peu fou et l’envie d’aller de l’avant à la recherche d’un esthétisme hors du commun. S’allie à cette vision novatrice celle du facteur-restaurateur de pianos Xavier Bontemps. Son leit-motiv, travailler sur la base d’un instrument existant tout en maintenant une qualité musicale irréprochable.
Après 3 années de gestation et plus de 1000 heures de travail en atelier naîtra le Walking Time, un piano Seiler trois-quart de queue (2m40) de 1985 entièrement repensé. Avec le concours du facteur de pianos Stephen Paulello, le plan des cordes et des matériaux constituant la sonorité ont été entièrement révisés de manière à les adapter au répertoire de musique contemporaine. L’instrument fini mesure, à lui seul, 2m96.
Visuellement, le Walk In Time se caractérise par des lignes pures et envolées, comme des notes
de musiques aériennes : les torsions du bois sont délicates, l’essence est claire et chaleureuse. Le couvercle du piano est tel une partition onirique avec une courbure particulièrement étonnante, les pieds sont légers pour offrir un design aérien à l’ensemble de l’instrument, bientôt oeuvre d’art.
Son nom est né de l’association phonétique des deux noms de ses géniteurs : « Walk in time » (la marche du temps) et sur l’idée du tempo de la musique associé au dynamisme du design de ce piano.
Le Walk In Time a été inauguré au Grand Palais, à Paris, le 25 septembre 2015 à l’occasion du salon des Métiers d’Art et de la Création « Révélation » organisé par les Ateliers Art de France. Pièce unique et preuve d’un savoir faire d’exception, il est aujourd’hui proposé en location pour des soirées et des concerts.