Nos essences

finitions

Essence d'Orme


La dureté de l’orme en a fait un bois de travail de choix, notamment pour les vis, roues, galoches, coques de bateaux. Au Moyen Age, il était utilisé pour la construction des cathédrales et des navires. Il a ensuite servi à la fabrication des instruments de musique et aux traverses de chemins de fer.


Essence d'Erable


L’érable est un des bois pour meubles qui a le plus de valeur et qui dure le plus longtemps. On utilise surtout l’érable de montagne ou faux sycomore. Ce bois produit aussi un contraste réussi avec des meubles sombres.


Essence de chêne


Le chêne est un arbre qu’on trouve à peu près partout en Europe qui fournit un bois fortement maillé. Son grain est grossier, et son fil est droit, de structure hétérogène. Ce matériau se distingue par sa grande imperméabilité et par ses veinures belles et variées. De plus, la durée de vie des meubles en chêne est pratiquement illimitée.


Essence d'Acajou


Bois rouge, tendre à mi-dur. Il a été le favori des ébénistes et fut beaucoup utilisé pour la fabrication des meubles de style Empire. Notre stock se compose majoritairement de bois très anciens et la plupart des poutres et des plateaux que nous possédons datent pour les plus récents de la fin du XIX° siècle.


Essence de Noyer


Le noyer est également considéré comme un bois précieux, apprécié dans la fabrication de meubles.Bois dur, lourd de teinte gris-brun, de grain serré. En général, les planches en noyer sont employées pour les meubles de la chambre à coucher ou du séjour. Le bois massif est surtout utilisé pour la fabrication d’objets acoustiques.


Essence de Wengé


Son commerce est désormais illégal et nos stocks sont épuisés.